Association pour les REcherches Sous MArines en Roussillon

Un été de prospections

20 août 2021

 

L’Aresmar) a repris ses plongées de prospections archéologiques dans les eaux de Port-Vendres, mais aussi cette année de Banyuls. Des plongées conduites sous le contrôle du ministère de la Culture, seul habilité à autoriser des interventions archéologiques, et avec l’aide de la commune de Port-Vendres, du Département, de la Région et de la Fédération Française de plongée.

 

Il s’agit cette année de vérifier des points sur lesquels des pécheurs ou des plongeurs ont anciennement réalisé des découvertes fortuites. Un catalogue de ces découvertes vient en effet d’être réalisé par Leslie Lambert, Portvendraise et membre de l’Aresmar. Dans le cadre de son master d’archéologie soutenu à l’université de Perpignan Via Domitia, elle a rassemblé un précieux inventaire dont les données orientent les recherches futures vers de nouveaux sites archéologiques potentiels.

 

La dizaine de plongeurs de l’Aresmar a donc  multiplié les immersions sur ces points, à la recherche d’indices permettant de localiser plus précisément des vestiges. Ils sont aussi accompagnés dans le cadre de cette opération par des étudiants en master d’archéologie à l’université de Perpignan qui se spécialisent en archéologie maritime.

 

A l’issue de cette campagne, la carte archéologique des eaux catalanes s'est enrichie. Dans les années à venir, ces sites pourront ainsi faire l’objet d’investigations plus poussées voir de sondages ou de fouilles.

 

Un travail de longue haleine engagé depuis 50 ans qui se poursuit au fil des saisons, et qui fait de la côte Vermeille un haut lieu du patrimoine sous-marin.