Association pour les REcherches Sous MArines en Roussillon

L'épave de Port-Vendres 2 a été découverte en 1792 par Dali Colls et fouillée de 1974 à 1984. Du premier siècle de notre ère, elle renfermait une abondante cargaison. C'est une des plus riches de Port-Vendres.

 

C'était un navire à cargaison mixte en provenance de la riche province de Batique. Le chargement était constitué principalement de produit alimentaires : amphore à huile de Bétique (Dressel 20), amphores à vin (Haltern 70 et Dressel 28) et amphores à saumures (Pompéi 8) contenant du maquereau.

Ces amphores sont particulièrement intéressantes pas les marques qu'elles portent. 161 estampilles (dont 151 identifiées) appartiennent à 12 propriétaires oléicoles de bétique, représentant par deux à cinquante-neuf marques par propriétaire. Les marques peintes sont aussi nombreuses avec 85 spécimens appartenant à 11commerçants exportateurs. D'autres marques diverses sont aussi à noter, comme celle du poids des amphores à vide, des noms des responsables de domaines producteurs ou encore des noms de domaines.


L'autre partie du chargement était représentée par des produits miniers de la vallée du Guadalquevir avec des lingots de cuivre, de plomb de la Sierra Morena et d'étain d'Extremadura. Ces lingots illustrent l'importance du Guadalquivir dans l'exportation des production de cette région de la péninsule ibérique.

Les vingt-quatre lingots d'étain se sont avérés particulièrement intéressants. L'interprétation de l'une des inscription présente sur leur face plane, permet de situer leur production entre 41/42 et 48 après J.-C. Ils représentent, de plus, le premier témoignage bien daté de l'exploitation et de la commercialisation de l'étain espagnol par Rome. Ces lingots présentent des formes variables, sans doute sécables.

Les quatre lingots de plomb sont sous une forme classique de saumon, tandis que les trois lingots de cuivre sont circulaires, en forme de flans.


Lingots de plomb (en haut à gauche), de cuivre (en haut à droite) et d'étain (en bas)

Le matériel découvert lors de cette fouille permet également d'appréhender la vie et le travail du bord. En effet, la céramique, la vaisselle métallique, les instruments de toilette, les outils sont autant d'indices permettant de cerner au plus près la vie des marins dans l'Antiquité

Lampe à huile

Vaisselle de bord

Vaisselle de bord


Encrier