Le Master histoire de l'art et archéologie parcours « Archéologie et préservation du patrimoine maritime » concerne les étudiants de trois licences (Histoire ; Histoire de l’art ; archéologie), mais aussi les archéologues confirmés, français et étrangers, souhaitant se spécialiser dans ce domaine, avec une finalité d’insertion professionnelle au terme du master (stages), ou une poursuite en thèse.
Le cursus concerne les problématiques et techniques de l’archéologie maritime et la préservation et valorisation de ce patrimoine.
Le parcours Archéologie et préservation du patrimoine maritime est l'un des trois parcours proposés dans le Master Histoire de l'Art. Des enseignements spécifiquement professionnalisants, des enseignements disciplinaires de formation à la recherche et à l'écriture scientifique (ateliers), et des enseignements fondamentaux sur l’archéologie maritime s'articulent dans une progression où la spécialisation s'affirme à chaque semestre. La première année est sanctionnée par un mémoire de recherche intermédiaire permettant de valider les compétences de l'écriture scientifique et de constituer son corpus de documents, mais aussi de suivre au moins un stage archéologique (subaquatique ou terrestre ; France ou partenariats à l’étranger ) ; la deuxième année mène à la soutenance du master 2 Recherche.
Une large place est faite, dans ce parcours, aux intervenants professionnels.

Ouverture internationale

Les enseignements Archéologie et Préservation du Patrimoine Maritime (APPM) sont en lien avec plusieurs structures à l'étranger afin de favoriser les stages (Musée de Constanta, Roumanie ; Master d’Archéologie et Patrimoine en Méditerranée de l’Institut Supérieur des Hautes Études de Tunis, Tunisie ; Master en Archéologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal ; Master d'archéologie maritime à l'université d'Haïfa ; Direction générale des antiquités du Liban). Hors ces accords, les possibilités de stage (chantier de fouilles subaquatique ou terrestre) en France et à l’étranger seront ouvertes à tous les étudiants. Le master est membre associé du réseau UNESCO UNITWIN Underwater Archaeology Network qui lui procure une reconnaissance et une ouverture internationale.

 

Ancrage régional

Ces options s’appuient sur des spécificités régionales (épaves sous-marines en côte rocheuse, protection du patrimoine…), pour proposer un parcours de Master original, valorisant pédagogiquement le potentiel de notre territoire (base nautique au Barcarès, dépôt de fouilles à Port-Vendres).

Les collections du dépôt archéologique de Port-Vendres ainsi que les épaves et gisements de la côte roussillonnaise permettent des travaux pratiques et des approches concrètes des enseignements. Ils offrent aussi des possibilités de sujets de mémoires de M1 et M2 nombreuses sur des chronologies allant de l'Antiquité à la période Contemporaine.

 

Objectifs

 Les enseignements Archéologie et Préservation du Patrimoine Maritime proposent un cursus cohérent d’enseignements spécifiques aux problématiques et techniques de l’archéologie maritime et subaquatique (histoire et archéologie navales, échanges maritimes, exploitation et usages de milieux aquatiques continentaux…), ainsi qu’à la préservation et la valorisation du patrimoine issu des milieux aquatiques. Le but est de former des étudiants titulaires en priorité d’une Licence d’Histoire ou d’Histoire de l’art et Archéologie, mais aussi des archéologues confirmés, français et étrangers, souhaitant développer ces compétences à la fois techniques et de recherche.

 

Renseignements et contacts : Martin Galinier, Professeur d'histoire de l'art et archéologie.

Télécharger
Plaquette du Master options APPM
Master APPM.pdf
Document Adobe Acrobat 1'021.2 KB