Association pour les REcherches Sous MArines en Roussillon

Opération Tyr 2021

17 septembre 2021

En raison de la situation sanitaire, des difficultés économiques et institutionnelles traversées par le Liban, les fouilles sous-marines prévues à Tyr en 2020 n’ont pu avoir lieu. Mais elles reprennent heureusement cette année du 18 septembre au 17 octobre 2021.

Le môle phénicien de Tyr, objet d'une dernière campagne de sondages archéologiques
Le môle phénicien de Tyr, objet d'une dernière campagne de sondages archéologiques

 

 Les premières recherches sur le port de Tyr datent de 2003, et la première saison de fouille à Tyr a débuté par un sondage sur le môle de Tyr, sous la direction de Cyr Descamps en septembre 2004 avec les plongeurs de l’Aresmar.  Ce travail sur les structures portuaires a continué au cours des années en partenariat avec la Direction Générale des Antiquités du Liban, le Cresem (université de Perpignan) et l’Aresmar. Les objectifs de la mission 2021 sont doubles : terminer le travail sur le môle, et commencer l’étude des structures immergées proches, liées au môle.

 

Comme les années précédentes, l'équipe sera co-dirigée par Ibrahim Nourredine et Jean Sicre, dans la continuité du travail initié par Cyr Descamps. Elle comportera un nombre identique de membres libanais et français, et des étudiants des deux pays.

 

Ce partenariat franco-Libanais intègre des archéologues sous-marins libanais, accrédités par la Direction Générale des Antiquités du Liban (DGA), des archéologues sous-marins français issus du Cresem (UPVD), de l’Aresmar et de la FFESSM. Ce sera notamment l’occasion pour des étudiants du master d’archéologie de l’université de Perpignan Via Domitia suivant les enseignements « Archéologie et Préservation du Patrimoine Maritime » d’intervenir sur le terrain.

 

La mission est soutenue financièrement par la Fondation Honor Frost, le Cresem (UPVD) et la FFESSM (commission archéologique régionale Occitanie). La Direction Générale des Antiquités du Liban et son directeur général M. Sarkis Khoury a validé le projet et M. Hassan Dbouk, Maire de Tyr, ainsi que la réserve marine de Tyr, ont confirmé leurs soutiens fidèles et amicaux.

 

Une campagne qui s’annonce sous les meilleurs auspices, malgré un contexte difficile.