Association pour les REcherches Sous MArines en Roussillon

Toute activité menée en milieu hyperbare et subaquatique comporte des risques non négligeables pour celui qui la pratique. La formation, l'organisation du chantier et la qualité du matériel utilisé sont primordiales, car elles sont synonymes de sécurité.

 

L'archéologie sous-marine n'est pas une activité de loisir et elle ne relève donc pas de la réglementation organisant la plongée "sportive", mais de la réglementation professionnelle (Code du Travail). Cela signifie entre autre que les diplômes fédéraux de plongée (niveau 1,2,3,4 et autres) n'ouvrent pas le droit de participer à un chantier de fouilles archéologiques.

 

Le plongeur archéologue doit donc être détenteur d'un Certificat d'aptitude à l'hyperbarie. En ce qui concerne l'archéologie, le certificat doit porter la mention "B" option " archéologie subaquatique et sous-marine ".

L'ARESMAR a engagé les procédures afin d'obtenir cet agrément dans le courant de l'année 2010.

Autre particularité, les plongées s'effectuent en suivent les tables MT 19, et une réglementation spécifique à l'archéologie rappelée dans le Manuel des Procédures du DRASSM.