Association pour les REcherches Sous MArines en Roussillon

Cap Gros : l'étude des amphores est lancée

28 septembre 2018

Lors du prélèvement des échantillons au dépôt archéologique de Port-Vendres
Lors du prélèvement des échantillons au dépôt archéologique de Port-Vendres

Le gisement du cap Gros fouillé par l'ARESMAR sous la direction de Franck Brechon, Oscar Encuentra et Emmanuel Nantet a livré un important tessonnier d'amphores Pascual 1, vestiges de la cargaison d'un navire ayant fait naufrage sur le cap à l'époque augustéenne ou peu après.
Cette cargaison d'amphores produites en Tarraconaise témoigne du commerce de vin entre une partie de la Catalogne actuelle et la Gaule, ou au-delà vers les confins nord de l'Empire romain.

Afin de mieux connaître ces céramiques, de préciser leur lieu de production et d'apporter des éclairages sur la composition de la cargaison, des analyses archéométriques viennent d'être lancées. Des échantillons ont été prélevés sur plus d'une vingtaine d'amphores et feront l'objet d'un traitement par Verònica Martínez Ferreras à l'université de Barcelone afin de notamment caractériser leur composition et leur atelier de production. Ces analyses viendront compléter celles déjà réalisées sur les cargaisons d'amphores des épaves de Port-Vendres 4, 5 et de cap Béar 3 en France, et notamment sur Cap del Vol et Cala Cativa en Espagne.

A l'occasion des prélèvements, des étudiants qui suivent les option "Archéologie et préservation du patrimoine subaquatique" du master "Histoire civilisation patrimoine" de l’université de Perpignan, ont pris part au travail et ont ainsi découvert de manière concrète un volet de leur domaine d'études.