Association pour les REcherches Sous MArines en Roussillon

L'ARESMAR revient au Liban

10 octobre 2018

L'équipe Franco-Libanaise
L'équipe Franco-Libanaise

L’ARESMAR a repris le chemin de Tyr, après deux années sur le terrain en 2003 et 2004, puis un retour en 2006 pour l’étude du mobilier alors mis au jour, et la mise en place d’un sentier sous-marin de découverte de l’environnement et des vestiges ces dernières années.

Dans le cadre d’une équipe associant archéologues Libanais et Français sous la direction de Jean Sicre et d’Ibrahim Nouredine trois semaines de sondages ont eu lieu du 20 septembre au 10 octobre 2018.

Cette année, l'opération était centrée sur le milieu de l'ancienne jetée du port Sidonien, afin de préciser sa datation.

Au cours de 110 plongées, de nouvelles assises de maçonnerie de l'ancienne jetée ont été découvertes, notamment de nouvelles marques d'extraction et / ou de carriers dont l'étude complètera le corpus déjà relevé en 2004. Par contre, tout comme lors des précédentes campagnes, il est apparu que les sédiments encadrant le mole antique ont été remaniés et ne livrent pas de stratigraphie lisible.

Cette année a aussi permis d'aborder des questions techniques et d'organisation du chantier en vue des prochaines campagnes.

Le projet a été financé par la Fondation Honor Frost et était réalisé en collaboration avec la Direction Générale des Antiquités du Liban et l'Université de Perpignan (CRESEM).