Association pour les REcherches Sous MArines en Roussillon

L'Aresmar revient en Tunisie

19 juillet 2022

L’Aresmar sera en Tunisie durant la fin du mois de juillet, pour une opération école conduite en collaboration avec l’Institut National du Patrimoine Tunisien.
La mission va se dérouler du mercredi 20 au samedi 30 juillet 2022.
Les opérations envisagées se situent à proximité du site de Carpis (Sidi er Reïs), gouvernorat de Nabeul en Tunisie. Le projet est mené sous la direction de Ouafa Ben Slimane, chargée de Recherches au Département des études d'archéologie sous-marine, Institut National du Patrimoine (Tunisie). Il s’agit d’une campagne de prospection et de sondage dans un but de formation des étudiants Tunisiens et Français aux techniques utilisées en Archéologie sous-marine. Outre les ressources de l’INP, le projet s’appuie, pour les ressources scientifiques et pour les ressources humaines, sur le Cresem et l’Aresmar dans le cadre de la convention de partenariat qui les lie.
Les objectifs sont d‘effectuer durant la période définie deux types d’investigations. D’une part il s’agira de prospecter systématique et géo référencée sur un haut fond dans la baie de Tunis, avec, selon les conditions, la réalisation d’une couverture photogrammétrique de la zone explorée. D’autre part, un sondage sera réalisé à proximité du rivage (Cité de Carpis).
L’équipe de fouille est constituée d’archéologues plongeurs tunisiens et français. La responsabilité opérationnelle de la fouille repose, pour l’INP sur Ouafa Ben Slimane et ses collaborateurs, pour le Cresem et l’Aresmar sur Jean Sicre avec la participation d’ Eric Gautret et trois étudiantes de l’UPVD : Assymina Karathanos-Mignot Farah Mejri, Nolwenn Mignot. L’équipe s’engage dans ce cadre à contribuer à la formation des étudiants tunisiens durant la durée du chantier, tant sur l’organisation de ce chantier que sur les techniques de fouilles, dans la mesure où ils possèdent un niveau de plongée reconnu et suffisant pour les travaux envisagés.