Le Master Mention « Histoire, Civilisations, Patrimoine » (HCP) de l’Université de Perpignan est un master proposant un parcours commun en première année (M1) puis deux parcours en deuxième année (M2) : parcours recherche et parcours  professionnel gestion, conservation et valorisation du patrimoine territorial. Il permet aussi aux étudiants qui le souhaitent de suivre un programme d'options complet orienté vers l'archéologie des milieux subaquatiques : les options Archéologie et Préservation du Patrimoine Subaquatique (APPSA).
 

Ouverture internationale

Les enseignements Archéologie et Préservation du Patrimoine Subaquatique ont été élaborés en relation avec le Master in Maritime Archaeology and Underwater Cultural Heritage de l’Université d’Alexandrie (Égypte). D’autres conventions ont été passées, ou sont en cours de finalisation, afin de favoriser les stages à l’étranger (Musée de Constanta, Roumanie ; Master d’Archéologie et Patrimoine en Méditerranée de l’Institut Supérieur des Hautes Études de Tunis, Tunisie ; Master en Archéologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal). Hors ces accords, les possibilités de stage (chantier de fouilles subaquatique ou terrestre) en France et à l’étranger seront ouvertes à tous les étudiants. Le master est membre associé du réseau UNESCO UNITWIN Underwater Archaeology Network qui lui procure une reconnaissance et une ouverture internationale.

 

Ancrage régional

 Ces options s’appuient sur des spécificités régionales (épaves sous-marines en côte rocheuse, protection du patrimoine…), pour proposer un parcours de Master original, ancré sur notre territoire (base nautique au Barcarès, dépôt de fouilles à Port-Vendres).

Les collections du dépôt archéologique de Port-Vendres ainsi que les épaves et gisements de la côte roussillonnaise offrent des possibilités de sujets de mémoires de M1 et M2 nombreuses sur des chronologies allant de l'Antiquité à la période Contemporaine.

 

Objectifs

 Les enseignements Archéologie et Préservation du Patrimoine Subaquatique proposent un cursus cohérent d’enseignements spécifiques aux problématiques et techniques de l’archéologie maritime et subaquatique (histoire et archéologie navales, échanges maritimes, exploitation et usages de milieux aquatiques continentaux…), ainsi qu’à la préservation et la valorisation du patrimoine issu des milieux aquatiques. Le but est de former des étudiants titulaires en priorité d’une Licence d’Histoire ou d’Histoire de l’art et Archéologie, mais aussi des archéologues confirmés, français et étrangers, souhaitant développer ces compétences à la fois techniques et de recherche.

 

Télécharger
Présentation des enseignements du Master
Master HCP-APPSA-web.pdf
Document Adobe Acrobat 368.8 KB